LA MÉTHODE TELLINGTON ou TTOUCH

Développé par Linda Tellington-Jones, auteure et monitrice internationale, le TTouch est une méthode unique de travailler avec les animaux et d’augmenter leur bien-être. Basée sur une forme spécifique de travail corporel, cette approche renforce la relaxation et la conscience corporelle de l’animal et de l’humain.

La méthode Tellington ou TTouch combine deux aspects : les touchers-manipulations et le travail en mouvement. Tandis que le premier aspect aide entre autres à déceler et à libérer les tensions reliées aux habitudes posturales, le second permet à l’animal de devenir plus conscient de ses mouvements, puis à élargir son répertoire d’actions.

Le tout a des répercussions sur la concentration, la présence de l’animal, la qualité de ses mouvements et même, par extension, sur sa capacité d’apprentissage, ses déséquilibres émotionnels et son comportement général.

La méthode TTouch se base sur un respect et une collaboration mutuels et établit un système unique de communication non verbale entre l’homme et l’animal. Elle est enseignée à travers le monde et fait partie du curriculum offert par certaines universités vétérinaires.

TTouch est, entre autres, utilisé pour :

  • influencer positivement le comportement
  • augmenter le bien-être en réduisant le stress
  • approfondir la relation et établir une communication claire entre l’homme et l’animal

La méthode TTouch® est composée de trois parties principales:

  • Le travail corporel ; TTouchers
  • Les outils TTouch
  • Le parcours de confiance

Le travail corporel TTouch

Le TTouch consiste à toucher et lisser la surface de la peau par différentes pressions légères de façon attentive et concentrée. Par le travail de TTouch nous transmettons au chien de nouvelles informations (expériences) au travers de l’aspect sensoriel de son système nerveux.

Groupes principaux de TTouchers

  • TTouchers circulaires : la base des TTouchers est un dessin de mouvements circulaires sur la peau du chien. Ce faisant, les doigts, voire même toute la main, déplacent la peau du chien en faisant un cercle et un quart dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • TTouchers soulevants : dans ce mouvement, la main soulève très légèrement le tissu corporel et l’accompagne doucement pour revenir à la position initiale. On permet ainsi à l’animal de relâcher une tension musculaire autour d’une articulation précise ou une partie du corps.
  • Mouvements lissants ou TTouchers liés : des mouvements longs et lissants pour relier des parties corporelles éloignées. Ces TTouchers renforcent la conscience de l’espace chez l’animal.
  • Les degrés de pression Les TTouchers sont effectués de manière très légère selon une échelle subjective de 1 à 5. L’acceptation d’une certaine pression dépend de beaucoup de facteurs; c’est pourquoi, une légère différence de pression peut rendre l’expérience sensorielle plus agréable à l’animal.
  • Durée : la durée du toucher est un autre facteur essentiel des TTouchers. La durée d’un seul TToucher circulaire est d’à peu près 1 à 3 secondes. Les cercles plus lents ont tendance à être plus relaxants, même s’il est parfois nécessaire de commencer par des cercles rapides de 1 seconde.

Les outils TTouch

  • Bandage – Une bande élastique normale sur le tronc du chien favorise la conscience et donne un sentiment de sécurité. D’autre part, la bande peut influencer la coordination et l’équilibre.
  • Bandage d’apaisement – Le bandage élastique d’apaisement passe par la truffe du chien et est attaché à l’arrière de la tête, sans lui restreindre ses mouvements. Le bandage d’apaisement est utilisé en cas d’aboiements intempestifs et autres comportements habituels en rapport avec la gueule. Ce peut être une préparation au licou (halti, snoot loop,…) où à la muselière.
  • La baguette TTouch – La baguette est utilisée pour lisser l’animal et permet à une personne de prendre contact avec l’animal tout en gardant une distance de sécurité. De plus, la baguette aide à l’orientation et à donner des signaux dans le travail de conduite.
  • Laisse avec 2 mousquetons – Une laisse de 2m10 de long avec un mousqueton à chaque bout. Le chien peut être ainsi attaché à deux points de contact. La laisse est utilisée avec divers harnais ou licou (halti, …) en diverses configurations.
  • Pinceau, peau de mouton, gant de massage en caoutchouc – Ce sont quelques exemples d’objets avec lesquels on peut toucher un animal autrement qu’avec les mains. Ces objets ont une texture douce et peuvent paraître moins menaçants à l’animal qu’un toucher avec la main ou les doigts.

Le parcours de confiance TTouch

Le parcours de confiance TTouch est constitué d’une série d’exercices de conduite qui favorisent l’attention et la concentration du chien. Ces mouvements, exécutés de façon volontairement lente avec beaucoup d’arrêts, offrent au chien la possibilité de prendre conscience de son équilibre corporel. Ces exercices augmentent la conscience du corps et améliore la communication entre le conducteur et le chien.

On utilise des objets simples tels que des planches, des barres, des cônes de signalisation et des obstacles bas d’agilité. Le noyau du parcours de confiance TTouch est le labyrinthe; fait d’une configuration spéciale de barres ou de planches et qui exige divers changements de direction pour le conducteur et le chien (voir croquis).

Longueur 3.7m – 4.3m

© Cathy Cascade 2006, Cascade Animal Connection
www.spiritdog.com
Traduction: A. Jaspers / L. Leicht 2006
www.lisaleicht.ch